Les Timbits indiciels
La gestion indicielle consiste à détenir quelques actions de chaque société dans votre portefeuille. C’est un peu comme si vous preniez une boîte de Timbits et y mettiez quelques Timbits de chaque sorte. Quelques-uns au chocolat, quelques-uns aux fraises, etc. C’est le même principe avec la gestion indicielle: quelques actions de Bombardier, quelques actions de la Banque Laurentienne, etc.
Contrairement aux autres stratégies, l’objectif de la gestion indicielle ne consiste pas à battre le marché (l’indice), mais plutôt d’obtenir le rendement de l’indice. D’où son nom.
Pourquoi devriez-vous vous intéresser à la gestion indicielle? Parce que c’est l’approche la plus certaine de vous enrichir à la Bourse. Grâce à sa diversification, ses faibles coûts et sa simplicité.
Comme mentionné plus haut, un portefeuille qui suit une gestion indicielle contient quelques actions de chaque société. La proportion que représente chaque société dans le portefeuille est la même que celle dans le marché. Par exemple, si la Banque Nationale représente 5% du marché canadien, ce titre représentera 5% de la valeur de votre portefeuille. Donc, plus la valeur d’une société est grande, plus vous aurez d’actions de cette société dans votre portefeuille.
Imaginons que les Timbits de votre succursale Tim Hortons préférée représentent un marché. Le marché des Timbits. Pour acheter une boîte de Timbits (votre portefeuille) qui suit une gestion indicielle, la proportion de chaque sorte de Timbits dans votre boîte doit être égale à la proportion de cette sorte au comptoir (le marché). Plus il y a de Timbits au chocolat au comptoir, plus il y en a dans votre boîte.
Puisqu’il serait fastidieux et cher d’acheter des actions de chaque société pour vous bâtir un portefeuille indiciel, il existe des fonds indiciels. L’objectif d’un fonds indiciel est de reproduire son indice de référence. En achetant un seul fond, vous avez donc un portefeuille représentatif du marché.