Le REER

Connaissez-vous l’offre spéciale « achetez maintenant, payez plus tard » offerte par certains magasins? Et bien le REER est une offre spéciale du gouvernement: « achetez un REER maintenant, payez de l’impôt plus tard ».

Attention, bien que les deux offres aient des similitudes, celle des magasins vous appauvrit, alors que celle du gouvernement vous enrichit. Mais soyez rassuré, dans les deux cas il y a beaucoup de clauses à lire.

Regardons ensemble ce qu’est un REER.

Qu’est-ce qu’un REER?

Un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un compte dans lequel vous y cotiser de l’argent afin de le faire fructifier.

Comment fonctionne le REER?

Le REER est un système de report d’impôt. Vous renoncez aujourd’hui à une partie de votre salaire que vous placez dans votre REER et en échange le gouvernement renonce à l’impôt que vous auriez dû payer sur cette partie de votre salaire.

Lorsque viendra le temps de retirer cet argent de votre REER - généralement à votre retraite - vous devrez payer de l’impôt sur le montant retiré.

Quel est l’avantage du report de l’impôt?

L’avantage de payer de l’impôt plus tard est que votre taux d’imposition marginal est généralement moins élevé à la retraite qu’il ne l’est pendant votre vie active. Vous payez donc moins d’impôt au final.

Voici un exemple:

Chaque dollars que vous contribuez à votre REER diminue votre salaire de ce montant aux yeux du gouvernement. Résultat: vous n’avez pas à payer d’impôt sur la partie de votre salaire que vous contribuez à votre REER. Par exemple, si vous avez un revenu annuel de 50 000$ et que vous contribuez 5 000$ à votre REER, le fisc considère que votre revenu est de 45 000$. Vous reportez donc votre impôt à payer sur ce 5 000$ à plus tard.

Une fois à votre retraite, vous retirerez de l’argent de votre REER. Chaque dollars retiré de votre REER s’ajoute à votre revenu. Vous devez donc payer de l’impôt sur le montant retiré. Par exemple, si votre revenu à la retraite est de 30 000$ et que vous retirez 5 000$ de votre REER, le fisc considère que votre revenu est de 35 000$. Vous devez donc payer de l’impôt sur le 5 000$ retiré.

Puisque votre revenu est généralement moins élevé à votre retraite. Le taux d’imposition marginal que vous devez payer sur les retraits de votre REER est alors inférieur au taux d’imposition que vous auriez dû payer lorsque vous avez contribué à votre REER. C’est ainsi que vous réduisez votre impôt.

Reprenons l’exemple précédent. Au Québec, le taux d’imposition sur 5 000$ entre 45 000$ et 50 000$ est de 38.4%. Le taux d’imposition marginal sur 5 000$ entre 30 000$ et 35 000$ est de 28.5%. Donc, au lieu d’être imposé à 38.5% sur le 5 000$ pendant votre vie active, vous êtes imposé à seulement 28.5% à votre retraite.

Combien puis-je cotiser?

Le maximum que vous pouvez cotiser à votre REER pour l’année en cours est 18% de votre revenu gagné l’année précédente. Par exemple, si vous avez gagné 50 000$ l’année passée, vous pouvez contribuer 9 000$ à votre REER cette année.

Vos droits de cotisation inutilisés ne se perdent pas. Ils s’accumulent d’une année à l’autre.

Si vous avez un revenu élevé, sachez qu’il y a un maximum qu’on peut cotiser. Ce maximum Il est de 26&nbsp010$ pour l’année 2017. Par exemple, si vous aviez un revenu de 150 000$ l’an passé, vous pouvez contribuer jusqu’à 26&nbsp010$ à votre REER, et non 27 000$ (18% de 150 000$).

D’autre facteurs peuvent diminuer vos droits de cotisation. Par exemple, si vous participez à un régime de retraite parrainé par votre employeur ou à un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB).

L’Agence du revenu du Canada calcule pour vous vos droits cotisations. Vous pouvez le consulter en ligne ou dans votre plus récent avis de cotisation.

Quels types de placement puis-je mettre dans mon REER?

Vous pouvez y placer des fonds communs de placement, des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse (FNB), etc.

Qu’arrive-t-il avec les revenus gagnés à l’intérieur de mon REER?

Ils demeurent à l’abri de l’impôt tant qu’ils y restent.

Une manière de visualiser les règles fiscales associées au REER est d’imaginer qu’un REER est comme un coffre-fort. Lorsque vous ajoutez à votre coffre-fort, le gouvernement vous encourage en ne vous faisant pas payer d’impôt. Lorsque vous sortez de l’argent de votre coffre-fort, le gouvernement vous fait payer de l’impôt. Et tous les revenus générés par vos investissements dans le coffre-fort demeurent dans le coffre-fort et sont à l’abris de l’impôt.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion!