Rééquilibrer votre portefeuille
Tout le monde veut acheter bas et vendre haut en Bourse. Certains croient que c’est en pratiquant la gestion active qu’on peut y arriver. D’autres, comme moi, préfèrent y aller avec une méthode plus simple, plus prévisible, moins cher et qui maintient le bon niveau de risque de votre portefeuille. Cette méthode s’appelle le rééquilibrage du portefeuille.
Rééquilibrer votre portefeuille consiste à conserver votre répartition de l’actif que vous vous êtes fixé. En d’autres mots, ça sert à garder la bonne proportion d’obligations et d’actions dans votre portefeuille.
Il est normal qu’après des mois ou des années, une classe d’actif prennent plus de place dans votre portefeuille qu’elle ne le devrait. Par exemple, si votre répartition de l’actif est de 40% en obligations et 60% en actions, il se peut qu’après un certain temps les obligations et actions soient à 50%-50% dans votre portefeuille. Ça veut dire, que pour cette période de temps, les obligations ont monté davantage que les actions. Il faut donc rééquilibrer le portefeuille en achetant 10% d’actions et en vendant 10% de ses obligations. On se retrouve à acheter bas (les actions) et à vendre haut (les obligations).
Un autre avantage de rééquilibrer son portefeuille est qu’on contrôle le risque et donc la volatilité de son portefeuille. Plus plus de détails à ce sujet, consultez cet article.
On peut également rééquilibrer son portefeuille sans vendre, mais bien seulement en achetant . Ça se fait naturellement lorsque vient le temps de cotiser à son REER ou CELI. Il faut tout simplement acheter la classe d’actif qui est en-dessous de sa proportion désirée. Dans notre exemple où les obligations ont monté et les actions ont diminué, nous pouvons acheter seulement des actions. L’effet sera le même que si nous avions à la fois vendu des obligations et acheté des actions.