La différence entre la gestion active et la gestion indicielle

Lorsqu’on commence à s’intéresser à la Bourse, on peut rapidement se sentir dépassé par le nombre de possibilités pour investir son argent. Chaque institution financière vous propose ses produits. Chaque livre vous propose sa méthode pour analyser la Bourse. Même votre beau-frère a son opinion.

Mais ce qu’on ne vous explique pas, c’est qu’on peut classer toutes les stratégies pour investir en Bourse en deux catégories: la gestion active et la gestion indicielle, aussi appelée gestion passive. C’est bien plus simple lorsqu’on sait cela.

Lorsqu’on investit son argent en suivant une gestion active, on s’attend à obtenir un meilleur rendement que le marché. C’est l’objectif même de la gestion active: battre le marché. Par exemple, si le marché canadien obtient un rendement de 7%, on s’attend à obtenir un rendement supérieur à 7% pour son portefeuille.

La majorité des professionnels de la finances recommandent d’investir en suivant une gestion active, et c’est probablement ce que votre conseiller financier vous recommande. Mais peu importe le type de gestion active utilisée, seulement une très faible minorité d’investisseurs font mieux que le marché à long terme. Donc, que vous investissiez dans un fonds communs de placement ou que vous sélectionniez individuellement les titres dans votre portefeuille, vous risquez fort probablement de faire pire que le marché. C’est simplement l’arithmétique de la Bourse.

En revanche, la gestion indicielle n’a pas l’ambition de battre le marché. Son but est simplement d’obtenir le même rendement que celui du marché. C’est-à-dire de reproduire le rendement des indices boursiers1. D’où son nom.

Quelle gestion est la meilleure? Ça dépend de votre rôle. Si vous êtes une institution financière ou un conseiller financier, c’est la gestion active, car charger des frais, c’est très payant. En revanche, si vous êtes un investisseur, la gestion indicielle est beaucoup plus rentable.


  1. Un indice boursier est un indicateur de la performance d’un marché. Par exemple, l’indice du marché canadien est le composé S&P/TSX. Il mesure la performance de la bourse de Toronto. [return]

Abonnez-vous à notre liste de diffusion!